vin pétillant, visite de cave à Saumur
Mon compte English version
 
 
Les bulles sont ephémères... l'émotion est éternelle.
Accueil > > Précis d'œnologie > Déguster nos vins

Déguster nos vins tranquilles




Qu’il s’agisse d’un Saumur, d’un Sauvignon ou autre vin des cépages de Loire, savoir servir un vin blanc, rosé ou rouge est aussi important que de savoir le choisir. Suivez les conseils de La Maison Ackerman pour réussir votre service et la dégustation de vos vins.

Un grand vin servi à une température non adaptée ou dans de mauvaises conditions n’exaltera pas ses arômes de la même manière et ne sera donc pas apprécié à sa juste valeur. Pour ne pas décevoir vos convives, il existe 3 règles de service à respecter : la température, le choix du contenant et les accords avec les mets :

 La température de service :

Elle dépend bien évidemment de la nature et de l'âge du vin. En général, on sert un vin rouge à température ambiante (15-18°C) alors que les vins blancs et rosés doivent se servir frais mais non glacés (10-14°C). Les vins pétillants, quant à eux, doivent être refroidis en seau à glace pour ne pas être bus à une température supérieure à 8°C.


 L'oxygénation pour les vins rouges :

 Avant d'être servi, certains vins, notamment les vins rouges méritent d'être oxygénés. Cependant, tous les vins rouges ne doivent pas être carafés, en particulier les vins âgés qui peuvent "se casser" au contact de l'air. La technique de carafage consiste à verser le vin dans une carafe au moins une heure avant le service afin de lui permettre de s'oxygéner. En effet, l'oxygène de l'air permet tout d'abord "d'ouvrir" le vin pour qu'il exprime tout son bouquet. Mais il a aussi pour rôle de transformer les tanins astringents du vin en tanins plus soyeux. Le vin ne sera alors que plus agréable à boire.
Le carafage permet également d'éliminer les dépôts et sédiments contenus dans la bouteille afin de ne pas les retrouver dans les verres de vos invités.


 Le contenant :

 Le verre doit être transparent et si possible en forme de tulipe afin d'éviter que les arômes ne s'échappent. Les vins pétillants devront eux être servis dans des flûtes et non pas dans des coupes qui offrent un contact avec l'air trop important et qui laissent alors les bulles s'échapper trop rapidement. Le verre ne doit pas être complètement rempli de façon à laisser le vin développer ses arômes au contact de l'air. Remplissez donc le verre à moitié, cela suffit amplement et n'oubliez pas de tourner la bouteille d'un quart de tour à la fin du service afin d'éviter la fameuse goutte.

 En règle générale, on sert les vins blancs avant les rouges, les vins secs avant les vins moelleux, les vins légers avant les vins corsés et les vins jeunes avant les vins âgés. On débute un repas par des vins peu structurés pour finir par des vins plus charpentés accompagnant le plat principal qui est souvent plus relevé que les entrées.

Retrouvez nos conseils pour :
- Choisir ses vins à fines bulles,
- Rafraîchir les vins à fines bulles, 
- Servir les vins à fines bulles.
 

 
Voyage au Centre de la Bulle - Visitez nos caves pour un voyage extraordinaire Boutique en ligne Faire un cadeau ?
 
Facebook Ackerman Twitter Ackerman Pinterest Ackerman
Actualités Accès Presse Contact Mentions légales Plan du site CGV Nos partenaires
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération