taste

vin pétillant, visite de cave à Saumur
Mon compte English version
 
 
Les bulles sont ephémères... l'émotion est éternelle.
Accueil > Nos vins > Terroirs & Cépages > Terroirs


Le terroir est composé de l’ensemble des facteurs de l’écosystème de la vigne : sol, sous-sol, climat, topographie, le vigneron.
Les vignobles de Loire se sont épanouis avec la diversité spécifique à la mosaïque des sols, des reliefs et des orientations. Les différences de terroirs s’expriment pleinement dans la grande variété des vins bien qu’issus des mêmes cépages.

Pays nantais
Le pays Nantais est bercé par un climat océanique, avec des variations très atténuées. Les sols constitués de schistes, gneiss et roches sédimentaires se prêtent particulièrement à la viticulture.

Anjou – Saumurois
Cette région bénéficie d'un climat doux et humide, d'influence océanique. L'Anjou constitué de schistes primaires propose une palette très diversifiée de vins : Le Saumurois avec ses terrains sédimentaires au sein desquels dominent craie et tuffeau, présente aussi des vins diversifiés dont les vins à fines bulles. Les terres crayeuses portent et façonnent les vignes.

Touraine

Cette province bénéficie d'un climat tempéré et d'une terre complexe ou se mêlent les calcaires, les graves, le sable et les argiles, ce qui favorise la pousse de la vigne mais aussi des fleurs, des fruits et des… châteaux.

Centre
Le Centre est soumis à un climat semi continental. Le vignoble est implanté sur des sols très diversifiés terres blanches, caillottes et terres argilo-siliceuses et peut être par endroits dominé par les marnes et calcaires.
Facebook Ackerman Twitter Ackerman Pinterest Ackerman
Actualités Accès Presse Contact Mentions légales Plan du site CGV Nos partenaires
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération