Vous êtes ici : Accueil L’ Univers Ackerman Hommes et Métiers

envie de partager …

Le fondateur de la Maison Ackerman a su s’entourer d’ouvriers exceptionnels une fois élaborée sa méthode traditionnelle. Aujourd’hui, nous pouvons toujours compter sur un réseau de collaborateurs aux savoir-faire reconnus et respectés.

Parce que derrière chaque vin se cachent des hommes

Notre histoire s’est construite de génération en génération, dans le plus profond respect des femmes et des hommes passionnés et courageux qui partagent les mêmes valeurs de convivialité et de partage. A chaque étape, de la vigne au verre, nous perpétuons des traditions, des gestes, des savoirs et savoir-faire transmis depuis des générations. Notre métier, c’est aussi le résultat de plusieurs siècles d’innovations. Notre leitmotiv est de révéler le meilleur de la vigne grâce à une parfaite connaissance des sols et des terroirs.

Une passion pour le vin et la Loire

Pour certains, la découverte de ce métier millénaire s’est faite par le cadre familial : « Je me souviens d’un Coteaux-du-Layon de 1947 vinifié par mon grand-père, surveillé en cave par mon oncle et dégusté en famille un jour de printemps. Ce fut une révélation de saveurs et de complexité. Ce vin avait traversé le temps et se buvait avec délicatesse et excitation. Une visite des vignes faisait souvent suite à ces inoubliables dégustations de vins de Loire. » Frédéric Nouet

Pour d’autres, la révélation s’est faite par le voyage dans d’autres pays et régions viticoles, pour aller voir ce qui se fait ailleurs, partager des expériences, découvrir des arômes et des saveurs. Lorsque l’on sait où sont nos racines, on peut partir dans cette aventure avec tout l’émerveillement qu’il faut pour faire les plus belles découvertes. Mais l’attrait de la Loire est très forte, la couleur du fleuve, la lumière que renvoie la blancheur du tuffeau des habitations, le vert franc des paysages constituent un paysage contrasté à l’image des vins de Loire, d’une grande diversité : effervescents, rouges, rosés, blancs secs ou liquoreux. Nous sommes tous sensibles aussi bien à une belle découverte œnologique qu’à la contemplation d’un charmant village viticole ou d’un flamboyant château de la Loire, qui apportent quelque chose d’incomparable à cette région.

Le secteur de la viti-viniculture fait partie intégrante du patrimoine culturel français et emploie 600 000 personnes en France. Il existe de nombreux métiers qui gravitent dans l’univers du vin et les exploitations viticoles ont besoin de compétences variées : travail de la vigne et entretien du vignoble, élaboration au chai, oenologie, sommellerie, commerce, marketing, export, comptabilité, droit, recherche, qualité, …

En savoir plus sur les métiers de la vigne et du vin