Vous êtes ici : Accueil Vignobles et Région Cépages

envie de partager …

Un peu d’ampélographie…

Ce nom un peu étrange désigne tout simplement la discipline qui étudie la vigne et plus particulièrement les cépages. Le cépage est la variété du raisin.

Chaque cépage se différencie par des caractères morphologiques (couleur, forme et volume des grappes et des baies, découpure des feuilles) et physiologiques (floraison, maturité, teneur en sucres, tanins, substances aromatiques, etc.). Une partie du travail du vigneron et de l’œnologue consiste donc à choisir les cépages en harmonie avec un sol et un climat particulier afin d’en exprimer le meilleur.

 

Le Val de Loire – le plus grand éventail de vins au monde

Parmi les 12 cépages de Loire, on peut citer le Cabernet Franc, le Chenin, le Melon de Bourgogne ou le Sauvignon. Cette palette de cépages unique offre une gamme de vins très diversifiée et de haute expression.

Chenin :

Le climat frais de la Loire et la variété des sols magnifient ce cépage, son expression allant d’un vin très sec à un vin liquoreux, d’un vin tranquille à un très grand vin effervescent. Le profil du sol imprègne fortement le Chenin : la terre argileuse produit des vins riches et texturés, tandis que la craie et le calcaire offrent des vins vibrants et frais, avec une belle tension. Brillant, nerveux et fruité, le Chenin associe des arômes de pomme verte et de prune reine-claude à des nuances florales. Parfois, il s’exprime aussi sur des notes minérales et d’herbe coupée.

Cabernet Franc :

Le vignoble de l’abbaye de St Nicolas de Bourgueil fut le 1er à utiliser ce cépage en Val de Loire, au 17ème siècle. En général mono-cépage, ces vins sont fruités et légèrement corsés, dotés d’un charme exceptionnel évoquant des arômes de violette et framboise. Le Cabernet Franc est également utilisé pour élaborer un large assortiment de rosés, délicieux et rafraichissants, allant de demi-sec à sec. La Maison Ackerman a la spécificité d’utiliser le Cabernet Franc dans la plus part de ses cuvée de Méthodes traditionnelles, qui leur apporte structure et signature aromatique.

Sauvignon :

Ce cépage classique est d’une belle vivacité, avec des saveurs affirmées de groseille, d’agrumes, d’herbes et de buis, soulignées par un zeste cristallin d’acidité piquante. Cépage fragile, très sensible au sol et au climat. Le sauvignon est l’un des cépages les plus aromatiques, avec des nuances multiples fortement influencées par les terroirs. Originaire du Val de Loire, le style du sauvignon Ligérien est une référence mondialement reconnue via la renommée de ses appellations (Touraine, Sancerre,…).

Melon de Bourgogne (Muscadet) :

Ce cépage est précoce et résiste bien au froid et au gel. Les vins issus de ce cépage ont une bonne vivacité et beaucoup de fraîcheur dans leur jeunesse. Sur certains terroirs peu fertiles, ils ont néanmoins une grande aptitude au vieillissement et rivalisent avec les plus grands vins blancs en terme de complexité et de longueur en bouche.

 

« Dans le vignoble ligérien, la matière et la richesse des vins, quels que soient la couleur et le style, n’effacent en rien la gourmandise du fruit, la maturité et la fraîcheur, l’harmonie et la facilité gustative. »
Olivier Poussier, Meilleur sommelier 2000.

Les œnologues de la Maison Ackerman

L’expertise des cépages est sans conteste un des grands savoir-faire de la Maison Ackerman. En effet, nos œnologues interviennent de la vigne au verre. Ainsi ils supervisent la conduite du vignoble, les vendanges, les vinifications, les assemblages et l’élevage afin de pouvoir vous offrir la meilleure expression de nos cépages.

Nos œnologues garantissent la qualité de nos produits. Leur métier fait appel à tous leurs sens et leur expertise, tel un parfumeur cherchant sans cesse à créer de subtiles fragrances. Dans le monde du vin, c’est l’expert œnologue qui sublime le parfum généré initialement par la Nature.