Toutes les actualités

Emotions enfouies – A.I.L.O.

ANNA EVA BERGE - AILO

A.I.L.O., la révélation Ackerman-Fontevraud

L’art contemporain à la rencontre des caves troglodytes de la Maison Ackerman

Les caves troglodytes de la Maison Ackerman sont connues pour leur hauteur monumentale. Patrimoine architectural précieux, la Maison décide il y a plus de 10 ans de le valoriser à travers l’art contemporain. Ce dédale souterrain se transforme alors en lieu de création et en une source d’inspiration pour de nombreux artistes. C’est en 2015 que la Maison Ackerman poursuit son engagement dans le soutien de la création en s’alliant à l’Abbaye Royale de Fontevraud pour donner naissance à la Résidence d’artiste Ackerman-Fontevraud. Véritable révélateur de talent, cette résidence vous fait découvrir des artistes phares ou en devenir dans un cadre exceptionnel.

AILO résidence maison Ackerman

« Émotions enfouies” œuvre lumineuse grandiose signée Anna-Eva Berge (A.I.L.O.) 8ème lauréate de la Résidence Ackerman-Fontevraud

AILO

Par la puissance de la roche qui nous enveloppe, les caves Ackerman sont un espace d’inspiration magnifique. Elles représentent pour moi le ventre du monde et me plongent dans mes plus profondes émotions. Telle extension de moi-même, l'œuvre Émotions Enfouies recèle des trésors cachés, transcendés par le feu de la lumière en fusion.

Anna-Eva Berge

A partir du 28 avril et pour une durée de 3 ans, les visiteurs de la Maison Ackerman auront le plaisir d’admirer les œuvres de la 8ème lauréate de la Résidence Ackerman Fontevraud : Anna-Eva Berge (A.I.L.O.) au sein des caves troglodytes. L’acronyme A.I.L.O. signifie Atelier d’Immersion Lumineuse et Obscure et cache en vérité une artiste autodidacte fascinée par l’interdépendance de la lumière et de l’obscurité depuis 2014. Cette exposition qui joue avec reflet et réalité, plonge le visiteur dans une expérience multisensorielle. Fabrice Leroux, quant à lui, accentue toutes les sensations visuelles éprouvées par le spectateur en ajoutant un univers sonore. Artiste multimédia, il crée des résonances telles des ondes sismiques qui nous transportent au centre de la terre. 

Une œuvre à découvrir dans nos caves lors de votre visite pendant 3 ans. Dans le dédale de la Maison Ackerman vous découvrirez ces œuvres dès votre arrivée dans la salle dédiée à cette résidence. Situées au centre de chaque espace où elles se trouvent, les œuvres happent votre regard de tous les côtés. Sur la pierre de tuffeau, sur le sol, profitez de cette immersion. N’hésitez pas à vous asseoir et ainsi prendre le temps d’admirer ce flot de lumière.

AILO

Entre rêve et réel et à l’aide de matériaux comme des miroirs ou de l’acier, l’artiste Anna-Eva Berge vous fait redécouvrir les caves monumentales de la Maison Ackerman et jaillir des profondeurs la lumière de son talent.

Toutes les actualités

Bienvenue

Pour accéder à notre site, vous certifiez être majeur et avoir connaissance de la règlementation en vigueur dans votre pays relative à l’information sur les boissons alcoolisées diffusée sur internet.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.