La Maison Ackerman

Fines bulles de Saumur

Menu

Bernard Jacob,
Directeur Général

Précurseur et spécialiste des fines bulles, Jean-Baptiste Ackerman initie dans notre région l’élaboration du Saumur Brut et du Crémant de Loire selon la méthode traditionnelle. Notre enracinement depuis plus de deux siècles, 1811, au cœur du vignoble et notre exigence de qualité alliée au professionnalisme de nos équipes font de la Maison Ackerman un acteur incontournable du Val de Loire.

 

Située à Saumur, la Maison Ackerman conjugue aussi le charme, les paysages de la Loire et le prestige patrimonial des grandes maisons de vins. Elle renferme en son sein un bijou du territoire : les caves troglodytiques les plus hautes de la région, porteuse des marques du temps et du travail de l’homme, combinant l’art de l’assemblage et l’art immersif d’inspiration land art. Avec la volonté de valoriser notre belle région et notre patrimoine, nous nous investissons pleinement dans le développement touristique et dans une démarche de soutien à l’art contemporain et en particulier depuis 2015 avec la création d’une Résidence d’artistes. Nous avons d’ailleurs été reconnus comme une référence de l’oenotourisme en France auprès du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International, en 2016. Nous accueillons aujourd’hui près de 40 000 visiteurs par an.

 

À l’origine, une ambition forte : « chez Ackerman, nous recherchons non seulement la qualité de nos cuvées et la valorisation de notre terroir mais aussi la satisfaction et la confiance de nos clients. Notre relation client est basée sur l’écoute, le respect des attentes et la transparence. Fort de ses femmes et hommes attachés à ce projet, Ackerman se veut être le porte-drapeau du vignoble du Val de Loire». (Bernard Jacob, Directeur Général)

Bernard Jacob - Ackerman

Un patrimoine troglodytiques, des caves incontournables

Résidence Ackerman Fontevraud

Une Maison implantée dans le Val de Loire, depuis plus de deux siècles

La Maison Ackerman est née sous une bonne étoile, puisque fondée en 1811 : l’année où ont lieu les vendanges d’un millésime exceptionnel.
Le nom de notre Maison, nous le devons à Jean Baptiste Ackerman. Jean Baptiste est un jeune homme intrépide, curieux et talentueux, originaire de Bruxelles. Il s’établit à Saumur, là où le Thouet se jette dans la Loire, principal axe de transport des marchandises (vin, tuffeau) dans la France de l’époque. Ses nouvelles racines se fixent dans les rives de ce fleuve et dans les caves troglodytiques qui les bordent. C’est ici qu’est implanté le site historique de notre Maison.

Une véritable histoire d’amour naît d’abord entre Jean Baptiste et Saumur puis entre Jean Baptiste et une saumuroise, Emilie Laurance, avec qui il se marie en 1829. De leur union naîtra Louis-Ferdinand, qui prendra la suite de son père en 1866. C’est le début d’une incroyable saga familiale.

 

Chateau de Saumur

De l’audace, la rançon du succès !

Jean Baptiste réussit le tour de force de percer le secret de l’effervescence des vins de Saumur. Il sera le premier à appliquer la méthode traditionnelle aux vins blancs du Saumurois dès les années 1820. Après plusieurs années d’expérimentations et de perfectionnement, ses premières bouteilles de vin à fines bulles connaissent un succès considérable et remportent plusieurs médailles lors de salons et d’expositions en France, comme en 1839 à l’Exposition Industrielle de Paris, et à l’étranger. Avec une centaine de récompenses par an, les vins à fines bulles Ackerman font encore aujourd’hui la renommée de notre Maison et la positionnent comme une véritable référence des vins du Val de Loire.

Fidèles à l’audace de notre fondateur et de ses successeurs, nous veillons à perpétuer cet héritage depuis la culture de la vigne jusqu’à la commercialisation de nos vins. Avec près de 105 hectares de parcelles répartis sur tout le vignoble ligérien, nous bénéficions d’un terroir exceptionnel qui nous permet d’exercer pleinement notre savoir et savoir-faire. Etre le leader des fines bulles de Loire nécessite un niveau d’exigence optimum, un défi que nous relevons grâce à l’implication quotidienne et la passion de nos salariés, vignerons et partenaires. Nous sommes tous fiers de contribuer à la renommée de notre région et de ses terroirs.

Découvrez notre gamme de Fines Bulles de Loire

Une référence pour tous les hédonistes et amateurs de vins à fines bulles

Depuis plus de deux siècles, la Maison Ackerman est reconnue comme le dépositaire d’un savoir-faire d’exception. Forte de ses racines saumuroises, notre Maison a su séduire ses clients avec une signature reconnaissable entre toutes.

Les amateurs de vins savent depuis longtemps qu’en accordant leur confiance à la Maison Ackerman, ils ont la garantie de savourer des vins de Loire élégants et de caractère, autant de qualités pour des moments de dégustation simples mais aussi d’exception.

Nos valeurs : Élégance, Diversité, Audace

La Maison Ackerman en quelques mots

Une implication forte dans le vignoble, de la taille aux vendanges. Un vignoble en propre.
Un savoir-faire de plus de 200 ans et un élevage de très haute exigence : des vins traités comme des grands crus.
Un centre de R&D au sein même du vignoble.
Un outil industriel à la pointe de la vinification et de l’embouteillage.
Une place de leader : si le Val de Loire est le premier producteur de bulles en France après la Champagne, Ackerman en est le premier opérateur.
Une diffusion large et ciblée : Ackerman est leader sur les fines bulles de Loire, avec notamment des positions marché élevées sur les segments des AOC Crémant de Loire et Saumur.
L’esprit d’innovation : fidèle à l’esprit pionnier de Jean-Baptiste, Ackerman a poursuivi une démarche d’innovation dynamique dans les fines bulles, avec des cuvées qui contribuent à élargir le marché et séduire de nouveaux consommateurs : X Noir, XRouge, Blanc de Noir, Ambrosa, Affinity… Ackerman offre avec beaucoup d’accessibilité, pétillance, lumière et gourmandise.

Saumur Maison Ackerman