La reconnaissance d’un savoir-faire

Nos fines bulles

Menu

Un savoir-faire historique

La reconnaissance du savoir-faire en vin de la Maison Ackerman est le fruit de son enracinement depuis plus de deux siècles au cœur même du vignoble saumurois mais aussi de son implication forte et durable. La vinification est majoritairement issue de notre vignoble (104 ha), Les Dames de la Vallée, dont la conduite est exclusivement adaptée aux exigences des fines bulles – fait rare dans la région.
Sa reconnaissance auprès de la profession et des consommateurs, son dynamisme couplés d’une cellule interne de recherche et développement, lui permettent vraiment de se positionner comme leader des fines bulles du Val de Loire.

La Maison Ackerman, c’est une expertise de plusieurs siècles, un ADN associant Authenticité, Convivialité et Audace, des hommes investis, de la vigne à la vente, un vignoble en propre, un centre de R&D au sein même du vignoble, un site oenotouristique accueillant près de 50 000 visiteurs chaque année, un outil industriel à la pointe de la vinification et de  l’embouteillage, un relationnel fort avec ses clients et partenaires.

savoir-faire Maison Ackerman
Savoir-faire et récompenses

Une longue histoire de récompenses

La Maison Ackerman a une longue tradition de récompenses, initiée par une médaille d’or à l’exposition industrielle d’Angers, en 1838. En 1844, à l’Exposition Universelle de Paris, son « Vin à bulles » obtient la médaille d’or, remportant ce « championnat du monde des vins effervescents ». La Cuvée Royal a reçu des médailles d’or à celles de Paris en 1855, en 1889 et en 1900, à celles de Calcutta (en Inde) en 1883, de Liverpool en 1886 et de Bruxelles en 1935. Cette reconnaissance fulgurante fut accrue par le développement du chemin de fer, qu’il a soutenu et financé, qui lui permis rapidement d’exporter ses vins dont la cuvée Royal que était servie sur les tables de grands hôtels de luxe, des palaces, des restaurants et cafés qui fleurissaient alors un peu partout dans les capitales européennes et mondiales. La Maison Ackerman devient même fournisseur de la prestigieuse compagnie TransAtlantique.
Dès 1860, la Champagne réagit et les procès se succèdent pendant une vingtaine d’année.

Un gage de qualité pour les consommateurs

Les récompenses et prix remportés par notre Maison constituent autant de preuves et de gages de qualité qui garantissent à notre clientèle que le plaisir de la dégustation est toujours au rendez-vous, année après année.
La centaine de médailles annuelle participent à la connaissance et la reconnaissance en savoir-faire des Vins de Loire.

« Tout notre travail est récompensé par la fidélisation de notre clientèle et l’obtention chaque année de nombreuses Médailles et Sélections aux Concours Officiels. Proposer des vins de qualité reste notre priorité. Ainsi, de la vigne à la bouteille, nous veillons à transformer le fruit de la vigne avec le plus grand respect »
Bernard Jacob, Directeur Général

Savoir-faire et fines bulles

Le vin a connu ces dernières années des évolutions sur le plan qualitatif et quantitatif ; les consommateurs, devant une offre qui peut leur paraître complexe, ont besoin d’être rassurés pour acheter. Les signes expérientiels dont les médailles et distinctions sont des indicateurs de qualité et des gages de confiance.