Couronne Ackerman

10e Édition de la Résidence Ackerman-Fontevraud

Résidence Ackerman Barreau Charbonnet parc de la Maison Ackerman

À Saumur, la Maison Ackerman dévoile « Le coup de folie », une installation architecturale signée par le duo de designers Barreau & Charbonnet

(à partir du 23 mai 2024)

Pionnier des fines bulles de Loire, la Maison Ackerman se distingue également comme une destination œnotouristique incontournable. Ses vastes caves troglodytiques, creusées dans d’anciennes carrières de tuffeau, offrent des conditions optimales pour l’élevage  de ses vins. Ces caves impressionnantes abritent également la Résidence Ackerman-Fontevraud, une résidence dédié à l’art et à la culture.

En tant que site patrimonial majeur, la Maison Ackerman est un lieu de culture et d’innovation. En 2019, elle a été honorée par le Grand prix d’or des premiers Trophées de l’œnotourisme dans la catégorie Art et Culture, soulignant son engagement envers la création contemporaine. La Résidence Ackerman-Fontevraud, fruit de cet engagement, favorise l’émergence de nouvelles formes d’expression artistique en accueillant chaque année des artistes invités à créer des œuvres sur place. 

Pour l’année 2024, le duo de designers nantais, Nicolas Barreau et Jules Charbonnet, a été sélectionné par la Résidence Ackerman-Fontevraud à la suite d’un appel à projets. Leur installation, intitulée « Le coup de folie », réinterprète le motif traditionnel du kiosque à musique et propose un espace destiné à accueillir des performances artistiques. Cette œuvre, véritable fusion d’inspirations, de dimensions, de matériaux et de références, a été installée au cœur des arbres centenaires du parc historique de la Maison Ackerman. Cette initiative audacieuse célèbre les dix ans de la Résidence Ackerman-Fontevraud, marquant une décennie de soutien à la création artistique contemporaine.

haut de l'oeuvre qui se trouve dans le parc de la Maison Ackerman

lES 10 ANS DE LA RÉSIDENCE ACKERMAN-FONTEVRAUD

Porté par la Maison Ackerman en collaboration avec l’Abbaye royale Notre-Dame de Fontevraud, lieu emblématique de mémoire et de culture, le projet de Résidence Ackerman-Fontevraud vise à encourager de nouvelles formes d’expression artistique à travers une résidence artistique ouverte à un appel à projets.

Chaque année, une proposition est retenue, permettant à un artiste ou à un collectif d’artistes de s’installer au sein de la Maison Ackerman à Saumur pour créer une œuvre en harmonie avec son environnement.

La Résidence Ackerman-Fontevraud concrétise l’engagement de longue date de la Maison Ackerman

en faveur de l’art contemporain, avec pour ambition de faire de la Maison Ackerman un espace de vie, de rencontre et de partage. Enracinée dans son territoire, la Maison Ackerman s’est historiquement investie dans le développement d’une offre œnotouristique immersive, riche en sens et en émotions.

Ainsi, les visiteurs des impressionnantes caves monumentales peuvent également découvrir, au fil d’un parcours scénographié, des installations conceptuelles en dialogue avec la topographie, la lumière et l’histoire unique du lieu. Ces œuvres, conçues pour être accessibles à un public non-initié, intègrent une réflexion approfondie sur leur accessibilité et leur appropriation par tous.

Un jury de professionnels

En 2024, le comité de sélection de l’appel à création comprenait des membres de la Maison Ackerman et de l’Abbaye royale Notre-Dame de Fontevraud, ainsi que trois experts dans le domaine de la création contemporaine en lieux atypiques, tels que les caves Ackerman qui en sont un excellent exemple : 

Marie-Pierre Bathany (directrice du fonds Édouard Leclerc)
Bertrand Godot (directeur de la programmation art contemporain au Carré,
le Centre d’art contemporain d’intérêt national de Château-Gontier sur Mayenne)
Fanny Robin (directrice artistique de la fondation Bulukian)

Les lauréats de la Résidence Ackerman-Fontevraud

2024 – Barreau Charbonnet (« Le coup de folie »)


2023 – François Réau (« Les astres de la nuit que j’aperçois à mon réveil surplombent-ils seulement mon visage »)


2022 – A.I.L.O (« Émotions enfouies »)


2021 – Makiko Furuichi (« Flux des âmes »)


2020 – Audrey Guimard et Julien Colombier (« Heterotopia »)


2019 – Les Frères Chapuisat (« La Loge »)


2018 – Séverine Hubard (« La salle des colonnes »)


2017 – Bertrand Gadenne (« Fragment d’un paysage mythologique »)


2016 – Vincent Mauger (« Monument synthétique »)


2015 – Julien Salaud (« Fleuve céleste »)

L’OEUVRE : LE COUP DE FOLIE

L’intention : une rêverie autour de l’univers du kiosque à musique

« Le coup de folie » est une œuvre architecturale qui allie fonctionnalité et poésie. Cette structure s’inspire des anciens kiosques à musique avec une touche nostalgique, rappelant les kiosques du XVIIIe siècle avec leurs plans facettés. Elle intègre également une dimension onirique, mêlant diverses influences artistiques telles que l’art déco, les chinoiseries et le Bauhaus, créant ainsi une composition éclectique et fascinante.

Il s’agit d’une gloriette qui, à l’instar d’un ermitage, offre un abri grâce à sa pergola protectrice, idéale pour se mettre à l’abri des rayons du soleil et des intempéries. Cet espace se transforme en un lieu de rassemblement convivial, propice à la poésie, à la musique ou à la dégustation.

La conception de cette structure reflète divers aspects du monde viticole. Des milliers de bouteilles couleur feuille morte, placées dans des chevalets en bois, composent des retables scintillants. Par ailleurs, 4 230 tuiles de verre,

fabriquées à partir de 2 115 bouteilles de 75 cl coupées en deux, sont fixées à la charpente pour former la couverture de l’édifice. Exposées au soleil, elles permettent à l’eau de pluie de ruisseler de goulot en goulot tout en laissant passer la lumière, donnant à la structure une apparence organique, voire reptilienne.

Cette installation éphémère, conçue pour être temporaire, rappelle une pagode par son apparence. Prévue pour une durée de cinq saisons, elle offre une expérience unique, qu’il s’agisse de performances, de concerts ou de dégustations. Installée en extérieur, elle symbolise et célèbre les dix ans de la Résidence Ackerman-Fontevraud, tant au sens littéral qu’au sens figuré.

intérieur de la nouvelle oeuvre de Barreau et Charbonnet, croisement de charpente

L’origine : le kiosque historique de la Maison Ackerman-Laurance

L’histoire de la Maison Ackerman est une véritable source d’inspiration. Louis-Ferdinand Ackerman, qui a pris les rênes de l’entreprise familiale à la fin des années 1860 après son père Jean-Baptiste, avait pour ambition de faire rayonner encore davantage la réputation de la maison. Inscrite dans les grandes transformations du commerce international, la Maison Ackerman se retrouve sur les tables les plus prestigieuses d’Europe et des Amériques.
 

Connue à cette époque sous le nom de Maison Ackerman-Laurance, la maison saumuroise participait aux grandes expositions de la Belle Époque. En 1895, elle installe un pavillon sur la place des Quinconces, devant le jardin conçu spécialement pour la XIIIe Exposition industrielle de Bordeaux.

Une photographie de cette époque, la toute première à révéler l’activisme commercial de la maison, montre un édifice octogonal en bois, couronné d’une immense bouteille factice et d’autres plus petites aux angles du toit. Ce pavillon fut un véritable succès, attirant deux millions de visiteurs venus déguster les célèbres Brut-Royal et Dry-Royal de la maison saumuroise.

Parmi les nombreuses personnalités ayant visité ce pavillon, on compte le président de la République Félix Faure et la comédienne Sarah Bernhardt. Dans la mémoire de la Maison Ackerman, le kiosque de Bordeaux est devenu un symbole fondateur, représentant un univers où ses vins sont des vecteurs de découverte, de rencontre et de convivialité.

représentation d'un ancien kiosque dans le style Art Nouveau de 1895, photo en noir et Blanc surmonté d'une très grande bouteille d'Ackerman
Oeuvre ressemblant à une pagode orientale dans le parc de la Maison Ackerman avec des gens réunis autour.

Les artistes : les designers Nicolas Barreau et Jules Charbonnet

Originaires de Nantes, où ils sont nés en 1986, Barreau et Charbonnet se sont rencontrés à l’École de design de Nantes Atlantique. Forts de leurs expériences en agences d’architecture, ils ont fondé l’atelier Barreau & Charbonnet en 2011. Leur atelier se consacre à la création de scénographies, de mobilier et d’installations artistiques qui interrogent nos modes de vie modernes, nos déplacements et nos façons de nous exprimer.

Se définissant comme des « bricoleurs », ces créateurs aiment réinterpréter et détourner des références historiques, artistiques, culturelles et fonctionnelles. En les associant, les exagérant ou les dépouillant à la manière des surréalistes, ils produisent des œuvres intuitives et décalées, empreintes de spontanéité et d’impertinence. Leur travail se distingue par des formes atypiques, réalisées grâce à l’accumulation de matériaux variés, des correspondances chromatiques audacieuses et des contrastes marqués entre les espaces intérieurs et extérieurs.

Barreau et Charbonnet attachent une grande importance à l’interaction du public avec leurs projets. Leurs créations sont pensées comme des sculptures fonctionnelles, invitant à une lecture contemplative et à une appropriation intime des lieux. Un exemple concret de cette approche est l’installation réalisée pour la Résidence Ackerman+Fontevraud. Cette œuvre se veut un « décor » à investir, que ce soit pour une dégustation ou un moment festif en plein air.

L’atelier Barreau & Charbonnet continue d’innover et de surprendre, proposant des créations qui enrichissent notre rapport à l’espace et à l’art.

 

http://www.barreaucharbonnet.com

Le lieu : le parc de la Maison Ackerman

Pour la première fois, une œuvre issue de la Résidence Ackerman-Fontevraud quitte les galeries souterraines de tuffeau pour se dresser majestueusement au milieu du parc historique de la Maison Ackerman. Entourée de sycomores et de deux platanes imposants, cette création se trouve face à la magnifique façade ornée de l’hôtel qui abrite le siège de la maison, en bordure de la Loire.

Elle devient ainsi une étape incontournable pour les nombreux visiteurs, qu’ils soient français ou étrangers, qui viennent déguster sur place les vins de la plus ancienne maison de fines bulles de Saumur.

Ils peuvent également découvrir les vastes caves troglodytiques taillées dans le tuffeau, cette pierre blanche crayeuse emblématique du vignoble saumurois, utilisée pour la construction des châteaux de la Loire.

Avec ses galeries souterraines dédiées à l’élevage des fines bulles en AOP Saumur et Crémant de Loire, la Maison Ackerman, véritable lieu d’histoire et de création, est avant tout un site de production. Elle abrite notamment les cuvées les plus prestigieuses de la maison, issues des collections « Bulles royales » et « Royal ».

« Jules Charbonnet et moi sommes designers de formation. Aussi, dans nos projets, la question de l’usage est toujours prépondérante. «Le coup de folie» est une installation qui peut autant se regarder qu’être investie : c’est clairement un kiosque, à l’image de ceux qui jalonnent l’histoire de l’architecture de nos parcs et de nos jardins, un lieu où l’on vient flâner ou se retrancher. C’est aussi une folie architecturale (d’où le nom), qui interroge la tradition des folies telles qu’il en existe sur les bords de Loire : des lieux qui empruntent des codes éloignés et qui ainsi, sans avoir l’air, ouvrent les possibles. » .

Portrait des designers Barreau Charbonnet

À SAVOIR

Infos pratiques

Adresse : 19 rue Léopold Palustre 49400 Saumur


Ouverture (tous les jours de l’année) :
avril-mai : 09h30-12h30, 14h00-19h00
juin-septembre : 09h30-19h00
octobre-mars : 10h00-12h30, 14h00-18h30
(dimanche : 10h00-12h30, 14h30-18h30)

Tarifs (visite libre des caves troglodytiques et de la cour de
la maison, incluant une dégustation de vin pour les adultes
et de jus de raisin pétillants pour les enfants) :


à partir de 18 ans : 6 € de 12 à 17 ans : 4 €
moins de 12 ans : gratuit

Les installations à découvrir dans les caves troglodytiques

La salle des colonnes qui se trouve dans les caves Ackerman

La Salle des colonnes, Séverine Hubard (2018)

La quatrième lauréate de la Résidence
Ackerman + Fontevraud fait revivre
l’âme historique des galeries en créant
des étais factices sortis de l’imaginaire
d’un architecte fou. Cinq colonnes
viennent ainsi souligner le caractère
monumental des galeries et mettre
en valeur les voûtes taillées par les
anciennes générations.

œuvre des frères Chapuisat dans les caves de la Maison Ackerman

La loge, Les Frères Chapuisat (2019)

Une structure monumentale en
bois de 7 mètres de haut, telle une
cabane géante. Labyrinthique et à
l’architecture totalement anarchique,
cette installation immersive tient
debout grâce à plus de 10 000 clous !
Une oeuvre qui invite à la découverte
puisque les visiteurs audacieux
peuvent grimper au coeur de qui
s’apparente à un cocon de bois.

œuvre présente dans les caves Ackerman de Makiko Furuichi

Flux des âmes, Makiko Furuichi (2021)

L’artiste, maître de l’aquarelle, s’est
directement inspirée de l’art pariétal
en utilisant la technique de la peinture
à la chaux. Il en est né une oeuvre
picturale envoûtante, composée
d’éléments fantasmagoriques colorés
issus de son imaginaire et peints à
même la roche.

œuvre d'A.I.L.O

Émotions enfouies, A.I.L.O (2022)

Par ses fascinantes sculptures de
miroirs révélant des jeux d’ombres
et de lumière, A.I.L.O (ce qui signifie
Atelier d’Immersion Lumineuse et
Obscure) transporte les visiteurs dans
un univers transcendant. D’illusions
d’optique en démultiplications de
faisceaux lumineux, la géométrie
devient lumière et plonge le
spectateur à l’intérieur des
installations artistiques.

Oeuvre de François Réau au sein des caves de la Maison Ackerman

Les astres de la nuit que j’aperçois à mon réveil surplombent-ils seulement mon visage, François Réau (2023)

Matérialisée par un tube néon de plus
de dix mètres de long, l’oeuvre fait
référence à l’année 1811, qui est celle
de la création de la Maison Ackerman
mais aussi du passage dans le ciel de
la Grande Comète et du souvenir d’un
millésime d’exception, surnommé «
Comète impériale » en raison du vif
éclat des vins et de leur longévité
impressionnante. L’installation se
présente comme une voûte céleste
ornée de 1811 capsules de muselet
dorées, telle une nuit étoilée,
mystérieuse et magique.

œuvre de Julien Salaud 2023

Ecologia naturotica 2, Julien Salaud (2023)

Le premier lauréat de la Résidence
Ackerman + Fontevraud a gardé un
lien fort avec la Maison Ackerman.
Hors résidence, il a ainsi été réinvité
l’an passé à composer une nouvelle
oeuvre. Celle-ci, telle une dentelle,
légère et fragile, qui épouserait la
voûte et les parois de tuffeau, est
une toile spectaculaire et onirique,
composée de plusieurs kilomètres
de fil de coton blanc tendus sur des
milliers de 17 000 clous, dessinant un
gigantesque et fantastique bestiaire.

vu de drone du jour de l'inauguration de la nouvelle œuvre

MAISON ACKERMAN

Créée en 1811, la Maison Ackerman, qui porte le nom de son fondateur, Jean-Baptiste
Ackerman, est la plus ancienne maison de fines bulles de Saumur. Elle recouvre aujourd’hui
un vignoble qui court sur près de 2 000 hectares de vignes à travers tout le Val de Loire. Les
vins qui en naissent, reconnaissables à leur emblématique ruban rouge ou à leur médaille
royale, sont des vins, reconnus en AOP Saumur et en AOP Crémant de Loire, qui savent
suspendre le temps en saisissant l’art de vivre ligérien dans des bulles à la fois gourmandes
et délicates. Ils sont soutenus, en 2024, par une nouvelle identité visuelle qui honore aussi
bien l’attachement à la tradition qu’à un sens très contemporain de l’élégance.

 

http://www.ackerman.fr

MAISON ACKERMAN

Julien Goudeau
06 63 84 33 26 – jgoudeau@omdv.fr
www.ackerman.fr

PRESSE L’AGENCE CLAIR DE LUNE

Cécile Lenne
06 23 39 56 45 – cecile.lenne@clairdelune.fr
www.clairdelune.fr

picto instagram

@maisonackerman
@fontevraud

Toutes les actualités

10e Édition de la Résidence Ackerman-Fontevraud

Bienvenue

Pour accéder à notre site, vous certifiez être majeur et avoir connaissance de la règlementation en vigueur dans votre pays relative à l’information sur les boissons alcoolisées diffusée sur internet.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.