Vignoble et Loire

Sommaire

Menu

Les vins du Val de Loire s’épanouissent dans un paysage culturel unique, classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Le vignoble du Val de Loire s’étend sur plus de 65 000 ha, répartis sur 4 régions et 800 km de route des vins. La région comprend le Pays Nantais, l’Anjou-Saumur, la Touraine et le Centre Loire.

Un peu d’ampélographie : ce nom un peu étrange désigne tout simplement la discipline qui étudie la vigne et plus particulièrement les cépages. Le cépage est la variété du raisin. La palette de cépages du Val de Loire est unique au monde et offre une gamme de vins très diversifiée et de haute expression.

La culture de la vigne et l’élaboration des Crémants de Loire obéissent à des règles strictes parmi les plus contraignantes au monde. Chaque étape requiert un savoir-faire rigoureux et une présence de tous les instants à chaque étape, de la vigne à la bouteille.

Nous utilisons des solutions de bioprotection de la vendange et des méthodes protectives, limitant le contact avec l’oxygène et le développement des micro-organismes. Cela permet de préserver la qualité du raisin jusqu’au chai et d’obtenir, par la suite, un vin de base très pur.